Le chiffrement des RCS entre Android et iOS

Apple et Google ont annoncé une avancée majeure dans la messagerie entre iPhone et Android : le support du chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les messages Rich Communication Services (RCS). Cette évolution fait suite aux nouvelles spécifications RCS publiées par la GSM Association (GSMA), qui intègrent le protocole Messaging Layer Security (MLS) pour garantir une sécurité optimale des échanges inter-plateformes.

Jusqu’à présent, si iMessage offrait déjà un chiffrement de bout en bout aux utilisateurs Apple, les messages RCS échangés entre iPhone et Android n’étaient pas protégés. Apple avait introduit la prise en charge du RCS avec iOS 18, mais sans E2EE. Désormais, l’entreprise prévoit d’intégrer cette fonctionnalité dans de futures mises à jour pour iOS, iPadOS, macOS et watchOS.

De son côté, Google propose déjà le chiffrement de bout en bout pour les messages RCS envoyés entre utilisateurs de Google Messages, mais cette protection ne s’appliquait pas aux échanges avec des iPhones. Grâce à la mise à jour des spécifications par la GSMA, Apple et Google collaborent pour étendre cette protection aux conversations multiplateformes.

Un porte-parole d’Apple a souligné l’importance de cette évolution : « Le chiffrement de bout en bout est une puissante technologie de confidentialité et de sécurité qu’iMessage prend en charge depuis le début, et maintenant nous sommes heureux d’avoir aidé à diriger un effort interprofessionnel pour apporter le chiffrement de bout en bout au profil universel RCS. »

Cette avancée marque une étape cruciale pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, garantissant que seuls l’expéditeur et le destinataire pourront lire les messages échangés entre iPhone et Android.

Sources

https://www.presse-citron.net/les-textos-entre-android-et-iphone-seront-enfin-securises-une-premiere

https://www.theverge.com/news/629620/apple-iphone-e2ee-encryption-rcs-messaging-android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *