Gratuité des virements instantanés : Est-ce forcément une bonne chose ?

Jusqu’à présent, et jusqu’au 9 octobre 2025, les virements instantanés entre comptes bancaires nécessitent de payer des frais supplémentaires selon votre offre et votre établissement bancaire. Si vous ne souhaitiez pas payer de frais, la seule solution était d’effectuer un virement classique sous 5 jours ouvrés maximum.
Cependant à partir du 9 octobre, la majorité des établissements bancaires seront contraints de rendre les virements instantanés gratuits en raison d’une nouvelle réglementation européenne adoptée le 13 mars 2024 afin de le rendre plus accessible et de sécuriser les transferts de fonds.
La réception de ces virements sera assurée obligatoirement à compter du 9 janvier.
Cependant ce type de virement présente des risques, notamment son annulation impossible une fois celui-ci effectué. De plus, il présente un taux de fraude 42 fois supérieur aux virements classiques selon les données de la Banque de France de 2023. Toutefois, le taux de fraude par carte bancaire reste plus important que par virement instantané.
Enfin, cette réglementation européenne insiste sur la sécurisation des virements en imposant notamment la mise en place d’un système de vérification entre le nom du bénéficiaire et son IBAN afin de limiter le nombre de virements erronés et de prévenir les fraudes. Cependant ces mesures ne sont pas infaillibles, c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier le destinataire du virement avant de confirmer votre opération.
Sources :
https://presse.economie.gouv.fr/le-comit…uropeenne/
https://www.actu-juridique.fr/droits-eur…20pas%20le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *