Sujet de veille technologique

J’ai choisi de mener une veille technologique sur l’intégration de l’IA dans la programmation Python car la programmation est une de mes principales sources d’activité. Je maîtrise différents langages de programmation, dont python, qui est celui que j’utilise le plus actuellement. C’est l’un des langages les plus faciles à apprendre et maîtriser, et sa simplicité d’utilisation permet au grand public de le comprendre et l’utiliser sans trop de difficultés.

Aujourd’hui l’IA est de plus en plus présente dans nos vies, sur nos téléphones portables, ordinateurs, équipements connectés etc. Leur rôle est en quelque sorte de répondre à nos interrogations, quelles qu’elles soient (dans le cadre de la loi).

Depuis la sortie de Copilot en 2021, il est possible d’utiliser de l’intelligence artificielle directement dans les logiciels de programmation et IDE (environnement de développement intégré), comme Visual Studio Code ou Sublime Text. Cela permet aux développeurs d’avoir une assistance en temps réel lors de la saisie de code, évitant ainsi les erreurs potentielles et optimisant les calculs.

Page d’accueil de Visual Studio Code

L’une des IA les plus utilisées actuellement en programmation est Copilot, proposée par GitHub, une plateforme de collaboration et de programmation en ligne. Elle est soumise à un abonnement d’environ 10 euros par mois environ avec une période d’essai gratuit de 30 jours.

Logo de GitHub

Une fois la licence achetée, il faudra télécharger l’extension Copilot dans votre éditeur de texte et vous connecter à votre compte GitHub.

En tant que développeur, l’intelligence artificielle est un outil très pratique permettant un gain de temps considérable. Toutefois, il faut veiller à relire votre code afin de ne pas laisser de failles possibles.

Depuis la sortie de la version 1.95 de Visual Studio Code, des paramètres sont apparus, permettant d’activer des fonctionnalités d’IA expérimentales, dont Copilot Edits. Ce module de Copilot permet de modifier le contenu de votre code pour vous suggérer des ajouts et modifications directement dans le code. Cette extension est intégrée et couplée à Copilot Chat et Copilot Inline Chat, permettant d’échanger avec Copilot.

L’IA subissant régulièrement des modifications (mises à jour, correctifs, ajouts de fonctionnalités etc.), il est difficile de rester à jour à son sujet.

C’est pourquoi j’ai mis en place différents outils pour me permettre de rester à la page, tels que des alertes m’informant en temps réel des nouveautés sur l’IA et Python.

Page de Google Alerts (https://www.google.fr/alerts#)

De plus, j’utilise également une plateforme, Feedly, permettant de condenser les flux RSS (Rich Site Summary, soit sommaire riche de site web en français). Les informations de différents sites d’actualités sont regroupées sur une seule page avec le titre de l’article, les premières lignes et la durée écoulée depuis la mise en ligne.

Page de résumé des flux RSS sur Feedly

Bien sûr, tout cela est complété par mes recherches personnelles via différents réseaux sociaux (Twitter/X , YouTube, LinkedIn) ainsi que des articles accessibles publiquement sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *