Cherche un stage en programmation de début janvier 2026 à mi-février 2026

Le NFC (Near Field Communication, en français communication en champ proche) est une technologie imbriquée dans la plupart des appareils mobiles actuels. En effet, il est disponible sur tous les appareils avec la version 2.3.3 d’Android ou plus, et depuis l’iPhone 6 chez Apple. Il permet d’effectuer des paiements en sans contact, mais aussi de lire les données de tags NFC, par exemple celles des cartes d’identités délivrées après 2021 ou des cartes bancaires.
Paiement en sans contact via le NFC sur un smartphone
Cette méthode de paiement a de nombreux avantages, elle permet notamment de payer sans plafond limite (hormis celui de la carte utilisée) et de pouvoir payer même si vous n’avez pas la carte physique sur vous.
Afin de pouvoir payer en sans contact, vous devez avoir un service de paiement configuré ou une application dédiée installée sur votre téléphone.
Lorsque vous souhaitez payer en sans contact, vous devez activer le NFC et vous rendre dans votre application de paiement (par exemple Google Wallet, Samsung Pass ou l’application de votre banque).
Afin d’éviter les transactions frauduleuses, l’appareil doit être déverrouillé et une confirmation de paiement peut vous être demandée sur votre téléphone, tandis qu’avec votre carte physique la confirmation n’est pas demandée et n’importe qui ayant un TPE ou un appareil pour enregistrer les données de votre carte peut voler vos données et vous facturer sans votre accord.
Afin d’avoir un usage sécurisé au maximum, votre appareil doit disposer d’un verrouillage par code PIN, mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance facile, configuré avec votre empreinte digitale ou votre tête uniquement.
Plusieurs solutions existent pour protéger votre carte physique, vous pouvez utiliser un boîtier métallique pour bloquer les ondes ou désactiver les paiements en sans contact sur votre application bancaire lorsque vous n’en avez pas besoin. Notez cependant que lorsque le paiement en sans contact est bloqué vous ne pouvez pas effectuer de paiement via votre smartphone également.
Bilan des avantages/inconvénients :
Par NFC
- Pas de plafond de paiement en sans contact (sauf celui de la carte)
- Déverrouillage de l’appareil requis
- Nécessite une connexion à Internet
- Ne fonctionne pas dans tous les endroits (ex : stations essences)
- Aucun moyen de sécurité nécessaire sauf verrouillage/ données personnelles
Par carte bancaire
- 50 euros de paiement en sans contact max.
- Pas de verrouillage des paiements sauf depuis votre banque
- Fonctionne sans Internet
- Utilisable partout
- Piratable facilement avec un TPE/appareil qui détecte les ondes
- Etui en métal ou anti-ondes requis
Pour conclure, ces 2 moyens de paiement sont beaucoup utilisés pour diverses raisons en fonction de la situation. Cependant les paiements par NFC vont connaître prochainement un bouleversement à cause des banques, qui ont récemment décidé de ne plus payer les frais d’utilisation de Apple Pay et Google Pay, et qui préfèrent développer leurs propres systèmes de paiement NFC ; ou encore avec la suppression de limite de paiement en sans contact avec confirmation par code, qui est compatible avec une grande quantité de TPE d’aujourd’hui et qui est en cours de déploiement.