Cherche un stage en programmation de début janvier 2026 à mi-février 2026

L’opérateur mobile et fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free a récemment été victime d’une cyber-attaque visant les données personnelles de ses clients. Cette fuite de données concerne tous ses abonnés (mobiles et box). Les attaquants sont passés par un des outils de gestion.
D’après SaxX, un hacker expert en cybersécurité, les données volées concernent 20 millions de clients, dont 5 millions de numéro IBAN. Parmi les informations volées, on retrouve les noms, prénoms, numéros de téléphones, adresses mails, adresses postales, numéros de contrats ainsi que des données contractuelles. Ces données ont été revendues sur le dark web.
Free a envoyé un mail à ses abonnés le 25 octobre 2024, les notifiant ainsi de la perte de données, indiquant à ses abonnés qu’« aucun mot de passe n’est concerné » et que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour mettre fin à l’attaque ».
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ainsi que l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont été notifiées de cette attaque.
Free a également déposé plainte pénale auprès du procureur de la République. L’auteur de l’attaque risque 5 ans de prison et 150 000 euros d’amende.